top of page
icone-01.png
icone-01.png

Épreuves d'effort

machine en marche
epreuve d'effort

Le docteur FRAU réalise des épreuves d’effort avec mesure des échanges gazeux (également appelées “Tests VO2”) depuis 2017, après avoir suivi une formation universitaire.
Comme vous le constaterez, 3 types d’examens sont pratiqués en fonction des indications :


N’oubliez pas de lire les recommandations avant la réalisation d’une épreuve d’effort et de télécharger la fiche de consentement que vous devrez amener signée, le jour de l’examen.

Les épreuves sont réalisées au sein du service de rééducation cardiaque et pulmonaire du Centre Hospitalier de Bastia, le mardi après-midi et le jeudi matin.

Le service se situe au RDC du nouveau bâtiment à gauche du bâtiment principal.

La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat du Dr FRAU au 04 95 58 41 47.

Capture d’écran 2019-01-22 à 16.30.35.pn
VO2_sportif
icone-01.png

VO2max chez le sportif

Vous allez réaliser une épreuve d'effort "VO2max" (également appelé “test VO2”) dans le cadre de la pratique du sport. Le but de cette épreuve est d'évaluer vos capacités physiques.

Elle consiste à réaliser un effort physique progressif et maximal (d'où le nom d'épreuve maximale à charge croissante) pendant une durée de 8 à 12 minutes. Cet examen permet de recueillir de nombreuses données dont les gaz respiratoires à l'aide d'un masque, le tout sous surveillance cardiologique.

L'exploration se fait sur tapis de course ou sur vélo, selon le sport pratiqué. Il faut savoir que la réalisation sur tapis de course peut nuire à la qualité des paramètres en particulier sur le plan cardiologique. Ainsi, le médecin pourra refuser de réaliser cette épreuve d'effort sur tapis s'il estime que le patient nécessite une surveillance cardiaque optimale.

Chez le sportif, 3 paramètres présentent un intérêt particulier : les
deux seuils ventilatoires (SV1 et SV2) et la consommation maximale en oxygène (VO2 max). Ces trois données permettent d'évaluer le niveau de performance, de guider et d'optimiser l'entraînement, et de suivre la progression du sportif.

Si vous allez réaliser prochainement cette épreuve, n'oubliez pas de lire les
recommandations préconisées avant l'examen et d'imprimer la fiche de consentement éclairé que vous devez remplir et donner au médecin le jour de l'épreuve après une lecture soigneuse.

Nous vous informons que l'épreuve "VO2" du sportif, n'étant pas réalisée sur indication médicale, ne peut faire l'objet d'un remboursement par les caisses d'assurance maladie et les mutuelles. Son tarif est de 120€.

VO2_pathologie
icone-01.png

VO2max en pathologie

Vous allez réaliser une épreuve d'effort "VO2 max" sur indication médicale.

L'examen consiste en la réalisation d'un effort physique progressif et maximal (d'où le nom d’épreuve maximale à charge croissante) pendant une durée de 8 à 12 minutes.

Cet examen permet de recueillir à de nombreuses données dont les gaz respiratoires à l'aide d'un masque, le tout sous surveillance cardiologique. Des prélèvements sanguins capillaire (gazométrie) ou veineux peuvent être réalisés afin d'étudier l'évolution de paramètres biologiques l'exercice. L'exploration se fait sur vélo. Elle est utilisée pour le dépistage ou l'évaluation de maladies chroniques cardiaques, respiratoires, musculaires, etc.

Elle permet :

  • d'évaluer le degré d'intolérance à l'effort et l'origine de la limitation de l'effort ;

  • de donner un pronostic des maladies chroniques ;

  • de suivre l'évolution de la maladie dans le temps afin de dépister une aggravation ;

  • d'estimer les risques opératoires en cas de chirurgie programmée ;

  • d'adapter les traitements ;

  • de déterminer les paramètres pour la prescription d'une réadaptation à l'effort ;

  • de réaliser des diagnostics (pathologies musculaires, asthme d'effort, etc.).


Si vous allez réaliser prochainement cette épreuve, n'oubliez pas de lire les recommandations à respecter avant l'examen et d'imprimer la fiche de consentement éclairé que vous devez remplir et fournir au médecin le jour de l'épreuve après une lecture soigneuse.

Cet examen étant réalisé sur indication médicale, il est remboursé par les caisses d'assurance maladie et les mutuelles.

calorimétrie
icone-01.png

Calorimétrie d'effort

Vous allez réaliser une calorimétrie d'effort. Il s'agit d'une épreuve, d'environ 30 minutes, au cours de laquelle vous fournissez un effort physique sur vélo dont l'intensité maximale est modérée et se situe à environ 50% de vos capacités physiques.

Pour réaliser cet examen, vous devrez être
à jeun depuis au moins 4 heures.

Au cours de cette épreuve, les gaz respiratoires (oxygène et gaz carbonique) sont recueillis à l'aide d'un masque puis analysés afin de déterminer l
'intensité d'exercice à laquelle l'organisme « brûle » le plus de graisses : c'est la zone dite "LIPOXMAX" à laquelle correspondent une fréquence cardiaque et une puissance donnée.

Le patient pourra ainsi effectuer une activité physique à la fréquence cardiaque ou à la puissance "LIPOXMAX" pour "brûler" le maximum de lipides et ainsi optimiser la perte de poids.

Par la suite, on conseille aux patients d'effectuer au minimum
trois séances de sport de 45 minutes par semaine à intensité LIPOXMAX.

De nombreuses études ont ainsi démontré que ce type d'entraînement ciblé permet :

  • une perte de poids en privilégiant la diminution de la masse grasse tout en préservant la masse maigre ;

  • une diminution du périmètre abdominal ;

  • une amélioration de l'équilibre glycémique chez le diabétique ;

  • une diminution du taux de triglycérides dans le sang.


Cette épreuve trouve donc tout son intérêt dans la prise en charge de l'obésité, des diabètes de type 2, ainsi que des hypercholestérolémies et hypertriglycéridémies.

Si vous allez réaliser prochainement cette épreuve, n'oubliez pas de lire les
recommandations préconisées avant l'examen et d'imprimer fiche de consentement éclairé que vous devez remplir et fournir au médecin le jour de l'épreuve après une lecture soigneuse.

Si cet examen est réalisé sur indication médicale,  il est remboursé par les caisses d'assurance maladie et les mutuelles.

recommandations
icone-01.png

Recommandations avant l'examen

Vous allez réaliser une épreuve d'effort maximale VO2 max ou une calorimétrie d'effort.

Veuillez bien lire et respecter des consignes suivantes pour une réalisation optimale de l'examen :

  • préciser votre traitement habituel et vos antécédents médicaux ;

  • signaler tout problème infectieux récent ou en cours (y compris les infections banales comme les angines, les rhumes, la grippe...) ;

  • ne pas fumer deux heures avant et deux heures après le test ;

  • ne pas réaliser d'effort intense dans les 24 heures qui précèdent l'examen afin de pouvoir réaliser un effort de qualité (48 heures à 72 heures pour une évaluation sportive en cas de compétition ou d'entraînement intense) ;

  • votre dernier repas doit être pris 2 à 3 heures avant l'examen pour l'épreuve maximale et 4 heures pour la calorimétrie ;

  • munissez-vous d'une tenue appropriée (tenue de sport : baskets, short ou pantalon de jogging, tee-shirt) et d'une serviette ;

  • n'oubliez pas d'imprimer la fiche de consentement éclairé que vous devez remplir et fournir au médecin le jour de l'épreuve, après une lecture soigneuse.


Enfin, nous vous rappelons que le choix de l'ergomètre est fait par le médecin selon l'indication. Le médecin pourra refuser d'utiliser le tapis de course, s'il estime que celui ci n'est pas adapté médicalement à la situation.

consentement
icone-01.png

Document à télécharger

bottom of page