top of page
icone-01.png

Infiltrations

Les infiltrations de corticoïdes (anti-inflammatoires) ou les injections d'acide hyaluronique sont des actes efficaces et devenus courants. Si elles sont réalisées dans les bonnes indications et de façon rigoureuses, elles constituent une option thérapeutique sûre contrairement à ce qui peut être dit parfois. Pour mieux comprendre ce qu'est une infiltration, nous vous invitons fortement à visionner cette vidéo :

IMG_10042.jpg

Titulaires d’une formation diplômante universitaire, les Dr Brunel et Frau réalisent ce geste régulièrement. La plupart des infiltrations que nous pratiquons se font sous contrôle échographique. Le Dr Brunel pratique aussi les infiltrations du rachis lombaire sous échographie (dans le cadre d'arthrose, d'hernie discale, de canal lombaire étroit ou de sciatique).

Documents à télécharger :

Checklist
consentement
icone-01.png
Hiatus

Hiatus sacro-coccygien, qu'est ce que c'est ?

C'est une injection par le hiatus qui se situe sous la peau, juste au-dessus du pli inter-fessier. On injecte l'Hydrocortancyl dans l'orifice puis on le pousse avec du sérum physiologique vers les racines et les disques. C’est une technique ancienne mais remise au goût du jour suite aux risques neurologiques des infiltrations directes par voie foraminale, surtout si cela concerne un rachis opéré.

Pour quelle pathologie ?

Ce traitement est recommandé lors de lombosciatique rebelle malgré les traitements habituels (antalgiques, anti-inflammatoires) chez des patients déjà opérés du rachis lombaire et qui ne peuvent donc bénéficier d’une infiltration directe du rachis lombaire (recommandation de l'HAS du 9 novembre 2017).

En première intention, on peut aussi proposer ce traitement dans la lombo-radiculalgie basse ou le canal lombaire étroit /rétréci.


Comment se déroule l'infiltration ?

Le patient est allongé sur le ventre. Le médecin repère l'orifice avec l'échographie puis désinfecte en plusieurs temps la zone à piquer. Une anesthésie superficielle peut être réalisée. Sous contrôle échographique, l'aiguille est introduite et la diffusion de l'anti inflammatoire dans cet espace est visualisée. Le sérum physiologique est enfin injecté pour faire remonter le produit jusqu'à la zone désirée.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Seule l’aspirine est tolérée. Les autres anti agrégants plaquettaires et les anticoagulants ne permettent pas de réaliser ce geste (possibilité de modifier éventuellement temporairement le traitement pour l’infiltration avec l'accord du médecin traitant).

Quels sont les effets indésirables et complications ?

Dans les heures qui suivent le traitement, une pesanteur lombaire ou une accentuation des douleurs lombaires préexistantes peuvent survenir. Les diabétiques peuvent voir leur glycémie augmenter durant 2 à 5 jours. L'infection est une complication rare (1 sur 36 000).

Capture d’écran 2019-01-22 à 10.38.07.pn
bottom of page